13 février 2008

C'est quoi ce nouveau rock brésilien?

------------------------------------------------------------------------------
FR
------------------------------------------------------------------------------

Le nouveau rock Brésilien

C'est vers la moitié des années 90 que toute une génération de brésiliens commença à s'apercevoir qu'il y avait quelque chose de pourri dans l'industrie phonographique. L'expansion de l'accès à internet et l'émergence de nouvelles technologies permirent de nouveaux échanges d'informations sur la musique produite en dehors des sentiers battus et permit une communication comme on n'en avait jamais vu. La production indépendante connut alors un grand essor et on pu très vite constater que ce qu'il y avait de meilleur, de plus créatif et de plus pur dans la nouvelle musique de la jeunesse brésilienne se passait en dehors des maisons de disques et des grandes chaînes de radio.

Pendant un certain temps, on pensa que la circulation de la musique indépendante représentait pour les grandes maisons de disques une opportunité qui leur permettrait de rénover le marché et les inciterait à miser sur les nouveaux noms de cette scène en émergence. Mais heureusement cette idée ne survécut pas très longtemps. Cette nouvelle génération d'artistes découvrit très vite qu'il valait mieux compter sur soi-même que sur une industrie aux visions déjà dépassées et assumer sa condition d'indépendant. Dix ans après cette révolution musicale, il existe maintenant au Brésil un mouvement qui rassemble des groupes de musiciens, des producteurs, des journalistes et des amateurs de nouvelle musique de qualité, ce qui représente un grand pas pour la musique brésilienne.

Les nouvelles technologies permettent non seulement la divulgation de la musique, mais aussi le lancement de disques de mieux en mieux produits et d'une qualité technique libérant un espace à la créativité des musiciens. C'est ainsi que l'on a pu assister à l'émergence d'un certain nombre de labels et à la naissance d'un marché parallèle. Parallèlement, de nombreux producteurs de festival commencèrent à organiser des concerts dans tout le Brésil, ce qui donna naissance, en 2006, à l'Association Brésilienne des Festivals Indépendants (Abrafin). Maintenant, ces festivals servent de plate-forme à des centaines de groupes et contribuent à la divulgation de la nouvelle musique brésilienne et à la formation d'un nouveau public.

La compilation inédite que Brazuca met à votre disposition en ligne vous permettra de juger de la qualité et de la diversité de la musique produite actuellement au sein du circuit indépendant. Vous y trouverez des artistes et des groupes issus de divers États du Brésil comme le Rio Grande do Sul, l'Acre, le Mato Grosso, Goiás, etc…Quand à leur musique, c'est un rock moderne, avec de nouvelles saveurs et une poésie en syntonie avec notre époque et avec les autres pays du monde. Une scène si riche qu'elle sera sans doute encore à l'origine de nombreuses compilations, d'une qualité égale à cette dernière et émanant de sélections réalisées par l'Agence & Magazine Senhor F – qui accompagne ce processus depuis la fin des années 90.

Fernando Rosa, rédacteur en chef de Senhor F


------------------------------------------------------------------------------
BR
------------------------------------------------------------------------------

O novo rock do Brasil

Foi na segunda metade dos anos 90 que toda uma geração de músicos brasileiros começou a perceber que havia algo de podre no reino da indústria fonográfica. A expansão do acesso à internet e às novas tecnologias possibilitou uma troca de informações sobre a música produzida fora do mainstream como nunca antes havia acontecido. A produção independente começou a circular a uma velocidade crescente e logo foi possível constatar que o que havia de melhor, mais criativo e genuíno na música jovem feita no Brasil estava à margem das grandes gravadoras e estações comerciais de rádio.

Por um breve momento, acreditou-se que a circulação da música independente seria uma chance de renovação do mercado, com a aposta das gravadoras em novos nomes dessa emergente cena. Essa crença durou pouco, felizmente. Rapidamente, essa mesma geração de artistas descobriu que havia um caminho próprio para trilhar, longe de uma visão desgastada da indústria, e assumiu de vez sua condição de independente. Hoje, apenas uma década depois do início dessa revolução musical, existe no Brasil um grande movimento de bandas, produtores, jornalistas e pessoas interessadas em nova e boa música, fazendo a cultura da música jovem brasileira avançar.

As novas tecnologias possibilitaram não só a divulgação da música, mas também o lançamento de discos cada vez mais bem produzidos, dando qualidade técnica à criatividade dos músicos. Com isso, selos surgiram e começaram a dar corpo a um mercado paralelo. Ao mesmo tempo, produtores de festivais independentes passaram a realizar eventos por todo o país, o que levou à criação, em 2006, da Associação Brasileira de Festivais Independentes (Abrafin). Hoje, os festivais servem de plataforma para centenas de bandas, contribuindo para a divulgação da nova música e formação de público.

Esta coletânea inédita que a Brazuca disponibiliza para download livre é uma prova da qualidade e diversidade da música produzida hoje no cenário independente brasileiro. Nela estão artistas e bandas dos mais diferentes estados do Brasil, do Rio Grande do Sul ao Acre, passando pelo Mato Grosso e Goiás, entre outros. No som, um rock moderno, de variadas tonalidades, com uma poética sintonizada com os novos tempos do país e do mundo. Um cenário tão rico que pode render, certamente, muitas outras coletâneas, tão boas como essa, com seleção da Agência & Revista Senhor F – que acompanha esse processo desde o final dos anos noventa.

Fernando Rosa, editor de Senhor F


. Retour / Voltar
.

Aucun commentaire: